- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

« Voici le mois de mai »

Voici le mois de Mai ! Le printemps est déjà bien avancé, la lumière du jour nous accompagne de plus en plus longtemps, la nature nous offre ses merveilles, et les réunions de famille à l’occasion des baptêmes, communions, professions de foi et mariages sont programmées… Nous nous réjouissons de pouvoir fêter ces rencontres avec les membres de nos familles et les amis, lors des sacrements de l’Eglise.

Le mois de mai est « lumineux », par l’espoir qu’il porte d’une paix toujours à défendre, dans nos familles, notre voisinage et notre monde. Cette lumière est portée par l’Eglise et sa Foi en un Dieu Amour.

Le cierge pascal, soixante-dix à cent vingt centimètres de haut, fait de noble cire d’abeille, symbolise le Christ ressuscité.  Il est la lumière qui brille aux célébrations de baptêmes et de sépultures. Il nous éclaire de Pâques à  la Pentecôte pendant nos messes.

Nous avons fêté Pâques il y a peu, et si l’Eglise nous propose de rencontrer Dieu et Jésus dans les sacrements, c’est bien par ce que Jésus est ressuscité : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi est aussi sans contenu ! » (1Co 15,14). Sans la résurrection de Jésus Christ, notre foi est vide et morte. Or la promesse du Christ, de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous, éclaire et change le cours de notre histoire.

Pour rencontrer Jésus, le Christ ressuscité, nul besoin de chercher loin, nul besoin de spots ou projecteurs. On le trouve dans ce qui constitue notre existence quotidienne, dans les petits gestes d’amitié, d’aide, de réconfort, dans les assemblées de chrétiens réunis en son nom, agissant par amour des autres.

Cette année, 30 futurs communiants se préparent au sacrement de l’eucharistie, depuis le mois de décembre 2021. Ils franchissent les 4 étapes qui les préparent à « communier », être accueillants au Seigneur Dieu qui leur ouvre les bras et à l’humanité qui les entoure.

Ils feront désormais partie de tous les chrétiens invités chaque dimanche à écouter la Parole de Dieu, s’en nourrir, et en vivre. Ils sont invités chaque dimanche à faire mémoire de la vie du Christ, se nourrir du pain eucharistique pour vivre en frères et sœurs, fils et filles de Dieu  et être témoins de l’amour de Dieu.

Nous aussi, sommes tous invités à être témoins responsables de la mission de Jésus, invités à  révéler l’amour de Dieu en portant l’amour autour de nous, invités à suivre le chemin vécu par Jésus, chemin montré par Marie.

En ce mois de mai prions avec Marie, pour être des témoins vivants et joyeux !

Marie Odile Evrard,

Responsable de la préparation de la 1ère communion des enfants