La fin du mois de novembre clôture notre année liturgique. Durant ce temps, nous avons eu la joie de vivre ensemble le pèlerinage paroissial (marqué par le signe de l’Espérance, thème de cette année jubilaire) sur les pas des Saints Donatien et Rogatien.
Dès ce premier dimanche de l’Avent, une nouvelle année s’ouvre et, avec elle, renaît cette petite flamme qui éclaire nos pas. L’Avent vient raviver en nous la lueur qui chasse l’ombre : temps de veille, d’attente, mais aussi d’accueil du Dieu qui se fait proche.
Le visage du Christ incarné dans un enfant nous apprend que l’humilité est la plus belle façon de se rapprocher de Dieu et de donner du sens à notre vie de chrétien. Le Christ se fait petit enfant pour nous toucher et nous donner sa parole. Nous devons nous aussi, nous faire plus petits, plus humbles et plus pauvres. Au cœur de ce monde toujours plus grand, soyons des artisans de paix et d’amour au quotidien. Mettons-nous à la portée de chacun. Lorsque le Christ est au cœur de nos actions, aucune tâche n’est trop petite, aucun service n’est insignifiant, tout prend sens.
Jésus né dans une mangeoire nous apprend que s’abaisser, c’est en fait se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel. Nous sommes souvent tentés de remplacer la préparation de nos cœurs par les nombreux préparatifs de repas et de cadeaux. Cependant, les lectures de l’Avent nous invitent à réfléchir sur cette notion d’essentiel tout au long de ce chemin vers Noël.
Nourrissons cette joie de retrouver nos proches avec ce qui compte vraiment : Jésus arrive pour nous sauver et transformer nos cœurs.
Avancer vers Noël c’est croire, avec la sainte Famille, que cheminer vers le Christ est la plus belle joie qui soit. À leur image, marchons avec détermination vers le lieu où, vulnérable, Il nous attend. Agenouillés devant le Fils que Dieu nous donne, nous pourrons déposer nos vies et Il les transformera en joie.
Le 8 décembre, prions avec Marie Immaculée Conception pour qu’Elle nous aide à préparer nos cœurs en vérité à l’arrivée de son fils.
Prions pour que Celle qui a porté le Christ nous prenne par la main sur ce chemin. Qu’Elle nous donne :
sa Joie pour que nous embrasions le monde,
son Espérance pour que nous bâtissions un avenir meilleur,
son Amour pour que nous prenions soin les uns des autres,
sa Foi inébranlable pour que nous mettions toujours nos pas dans ceux de son Fils.
Puissions-nous, au cours de cet Avent, devenir porteurs d’espérance, artisans de paix et témoins de la joie de l’Évangile. Que la venue du Seigneur illumine nos maisons, nos familles et notre communauté, et nous trouve avec des cœurs ouverts et disponibles.
Mathilde OLLIVIER
Coordinatrice Pastorale Paroissiale.








