- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

Au sujet de la révision des lois de bioéthique

Pour beaucoup d’entre nous, le débat autour de la révision des lois de bioéthique paraît lointain, complexe et difficile à comprendre. N’y a-t-il pas des sujets de société plus urgents, tels que la réforme des retraites, les questions migratoires, les problèmes écologiques et tant d’autres ? C’est parfois notre opinion jusqu’au moment où un membre de la famille, un couple ami se trouve confronté à une des questions traitées : fin de vie douloureuse, infertilité, etc… Et nous n’aimons pas voir souffrir nos proches. Qui va leur permettre de traiter ces problèmes ? Nous répondons presque aussitôt : la science et les techniques. Nous sommes vite fascinés par leur progrès. Alors pourquoi ces débats sur ce que les techniques biomédicales rendent possible aujourd’hui ? PLUS »

Approfondir l’Évangile selon St Matthieu

Le parcours biblique diocésain « Évangile selon St Matthieu » débutera le mercredi 6 Novembre à 20h30 et se poursuivra tous les 15 jours à raison de 8 séances de deux heures. PLUS »

Une rentrée dans la joie et la bonne humeur !

aubin

Le mois de septembre marque, pour les écoles mais aussi pour notre paroisse, la reprise des activités. Le temps de l’été aura permis à beaucoup de se reposer ou de changer d’air.

 

Nous vivrons notre rentrée paroissiale le dimanche 6 Octobre lors de la Messe unique de ce week-end, à 15h. Cette messe de rentrée permettra à toute la communauté paroissiale de se retrouver pour se tourner vers le Christ et lui demander ce qui est bon pour notre paroisse.

PLUS »

Joli mois de Mai !

Pour tous, c’est le mois des jours fériés : le 1er fête du travail et des travailleurs dans le monde, le 8 mai fête de la victoire de 1945, le 30 mai fête de l’Ascension de Jésus Christ. Pour beaucoup, le sens de ces fêtes a disparu mais on en profite pour se reposer, faire son jardin, se rencontrer, faire des sorties et du sport, observer la nature éveillée, odorante et colorée, en bref profiter des beaux jours.

PLUS »

Vive Pâques, Vive le Christ ressuscité. Dieu dans notre Histoire !

Dans quelques jours, c’est Pâques, l’événement fondateur de notre salut. Pâques n’est pas simplement la célébration de la mort et de la résurrection du Christ. C’est le lieu ultime du passage de Dieu dans notre histoire. Dieu, comme Père et Créateur, prend la main de sa créature blessée et humiliée par le péché, pour continuer et faire avec lui son histoire. Il ne peut se résoudre à laisser tomber l’ouvrage de sa main, qu’il fit bon. Dieu crée et choisit de faire de l’homme l’héritier de la création, manifestant à son égard une sollicitude incommensurable. Ainsi en fêtant Pâques, nous célébrons la solidarité de Dieu avec notre histoire humaine.

PLUS »

Le Carême : un temps de grâce pour nous centrer sur l’essentiel !

aubin

Dans quelques jours nous allons entrer dans le Temps du Carême, 40 jours donnés par le Seigneur. Quarante jours précieux pour vivre « autrement ». C’est un temps très important, un temps à ne pas « gaspiller », un temps pour nous centrer sur l’essentiel. C’est bien cet essentiel qu’il nous faut découvrir ou redécouvrir dans les différentes propositions pour nourrir notre vie personnelle. Dans  » essentiel « , nous trouvons le mot  » sens « . Un mot fondamental dans notre existence humaine. Aujourd’hui quel est le sens de ma vie ? Dans quel sens est-ce que je veux avancer ? Qu’est-ce qui me fait vivre en vérité ? Qu’est-ce qui est prioritaire pour moi ? Ces questions nous habitent peut-être depuis longtemps. Elles peuvent apparaître en pleine lumière au cours de ces 40 jours offerts par le Seigneur. PLUS »

Projet Pastoral 2018-2021

La paroisse Sainte Anne de Goulaine vient d’écrire son Projet Pastoral pour la période 2018-2021.

Découvrez-le (en cliquant ici) et participez à sa réalisation !

TEMOIN D’UNE BONNE NOUVELLE

Ce mois-ci, le 10 février nous allons célébrer le dimanche de la santé, journée mondiale des malades voulue par le Pape Jean Paul II. Nous sommes invités à prier plus particulièrement pour tous ceux qui sont acteurs de la santé: médecins, infirmiers, soignants et nos frères malades, handicapés, âgés. Que les lieux de vie et de soins soient toujours des endroits où la parole est possible, libère, apaise, console, à l’image du Christ.

PLUS »

Une nouvelle année de Paix, de bonheur et d’amour…!

aubin

Le passage à une nouvelle année entraîne toujours un regard sur l’année qui s’achève : les événements qui ont marqué le monde ou notre propre histoire, les personnes qui nous ont quittés, nos espoirs déçus ou comblés… PLUS »

SE METTRE EN ÉTAT D’ATTENTE EN CE TEMPS DE L’AVENT

aubin

Bientôt  le temps de l’Avent. Dimanche prochain, Jésus nous dira « Veillez donc », veillez pour ne pas être endormi. Car il nous faudra être bien éveillés quand nous entendrons l’Annonce que l’Ange de Dieu fera aux bergers dans la nuit de Noël : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un sauveur dans la ville de David. » Lc 2,11

PLUS »

TOUS…SAINTS

(tous appelés par Dieu à devenir des saints)

aubin

La Fête de la Toussaint vient nous inviter chaque année à lever notre regard vers le Ciel, là où sont déjà parvenus les Saints que l’Église vénère mais aussi tous les Saints inconnus. Cette Fête vient aussi nous rappeler que nous ne sommes que des pèlerins sur la terre en marche vers la joie parfaite et que le but dernier de notre vie, c’est le Ciel, notre patrie définitive.

PLUS »

Dieu appelle

C’est ma deuxième rentrée, après une année riche en rencontres, expériences humaines et moments de partage.
Je ne peux qu’encourager de nouvelles personnes à rejoindre notre paroisse et inciter chacun à donner un peu de son temps en rejoignant une équipe pour le caté ou tout autre service. Ils sont nombreux les services à rejoindre dans notre belle paroisse : musiciens, chant adulte ou enfant, équipes liturgiques, décoration florale, éveil à la foi, évangile expliqué aux enfants aux messes du dimanche, pôle solidarité, EAP etc…

PLUS »

Une nouvelle année pastorale s’ouvre : en Église comme à l’école, C’EST LA RENTREE !

aubin

La rentrée, c’est le moment où l’on retrouve des visages connus et où l’on en découvre de nouveaux. Dieu sait quels visages il placera sur nos routes cette année et je profite de l’occasion pour souhaiter la bienvenue au Père Paul Teillet qui a accepté de se mettre généreusement au service de notre paroisse. Il se présente dans ce bulletin paroissial. Merci de l’accueil que vous lui réservez.

 

La rentrée, c’est le moment où l’on découvre son emploi du temps. Nos activités régulières reprennent et aussi quelques nouvelles qui vont se mettre en place dans le but de faire de notre paroisse une paroisse missionnaire où chacun trouve sa place.

PLUS »

Voici l’été, voici le temps des vacances…

aubin

Voici venu l’été, voici venu le temps des vacances. Moment de repos que l’on s’accorde pour refaire le plein d’énergie. Ce temps de répit est nécessaire pour tous et chacun. Tout au long de l’année pastorale qui s’achève, nous avons eu à mener de nombreuses activités au sein de notre paroisse Sainte Anne de Goulaine. Je tiens à vous remercier tous pour le travail accompli, et j’invite chacun à poursuivre les efforts pour bâtir une communauté toujours plus fraternelle, priante, solidaire et missionnaire, dans la foi en Jésus Christ notre souverain Maître.

PLUS »

Que l’Esprit de Pentecôte fasse de nos communautés des lieux de sainteté !

aubin

A quelques jours de la Pentecôte, je voudrais partager avec vous cet extrait de la dernière exhortation apostolique du pape François Gaudete et Exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

Que l’Esprit de Pentecôte fasse de nos communautés des lieux de sainteté !

« La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. C’est ainsi que le reflètent certaines communautés saintes. En diverses occasions, l’Église a canonisé des communautés entières qui ont vécu héroïquement l’Évangile ou qui ont offert à Dieu la vie de tous leurs membres. PLUS »