- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

Tous tournés vers le ciel

 » Vous nous avez faits pour vous, ô mon Dieu et notre cœur est sans repos (inquiet a le même sens) tant qu’il ne repose pas en vous. » Voilà bien une parole de St Augustin qu’il est bon de nous remémorer en notre époque troublée et qui dit bien dans quel esprit nous devons vivre  la Fête de la Toussaint.

En effet, chaque année avec PLUS »

TOUS FRÈRES

La communauté paroissiale ne se résume pas aux personnes présentes à la messe le samedi ou le dimanche, mais elle s’étend également à toutes celles absentes, malades, âgées, chez elles, à l’hôpital, en maison de retraite.

Le Christ accueillait tout le monde, et il a confié à son Église la mission d’être signe de son amour pour tous. Les prêtres transmettent une part de cette charge, au SERVICE ÉVANGELIQUE DES MALADES. PLUS »

TOUS FRÈRES

Le 8 décembre dernier, le Pape François a ouvert une année jubilaire à l’occasion du 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme Patron de l’Église Universelle. Il nous la présente dans une lettre apostolique intitulée Patris Corde, avec un cœur de père.

De cette lettre, je retiens cinq appels que le Pape François nous adresse pour vivre cette année jubilaire : PLUS »

Voilà l’été, le temps des vacances

aubin

Chers paroissiens, chers amis,

Nous clôturons notre année pastorale qui a été marquée par ce temps de confinement et ses conséquences. Nous gardons le rythme de la vie paroissiale et nous voulons être dans l’action de grâce pour tout ce que nous avons vécu tout au long de l’année pastorale. PLUS »

Projet Pastoral 2018-2021

La paroisse Sainte Anne de Goulaine vient d’écrire son Projet Pastoral pour la période 2018-2021.

Découvrez-le (en cliquant ici) et participez à sa réalisation !

ENTREE EN CAREME : LA SOLIDARITÉ DANS NOTRE PAROISSE

Nous entrons dans le temps du Carême, temps très important pour l’Egllise où nous sommes appelés à vivre la prière, le partage et la pénitence. C’est l’occasion pour nous de vous parler de la solidarité. C’est un des axes de notre projet pastoral pour 3 ans, édité en 2018, avec, pour titre « s’ouvrir pour mieux vivre la solidarité ». L’équipe pastorale a souhaité que soit recréé le Pôle solidarité.

Aujourd’hui, à mi-parcours, qu’avons-nous mis en oeuvre ?

Le père Aubin avait relevé des détresses liées à la solitude des personnes âgées ou porteuses de handicap, déjà, face à cela, des paroissiens réalisent régulièrement, depuis un certain temps des visites à domicile, d’autres encouragent la participation à l’atelier APART de Haute Goulaine, d’autres, organisent des après-midi jeux chez elles… Tous ces petits gestes d’ouverture à autrui sont autant d’invitations pour nous tous, à ouvrir les yeux et à oser risquer une parole, une démarche vers celle ou celui qui paraît isolé.

La solidarité s’est aussi concrétisée par une ouverture au-delà de nos frontières avec la création en 2019, du groupe « Amitié Goulaine-Parakou ». Des paroissiens sont allés sur place, après quoi, une délégation béninoise nous a rendu visite. Des projets d’échanges entre groupes pastoraux ayant des finalités semblables se sont ébauchés. Les écoles de notre paroisse ont été particulièrement actives et se sont mobilisées pour soutenir des opérations concrètes.
PLUS »

Une nouvelle année pastorale s’ouvre : en Église comme à l’école, C’EST LA RENTREE !

aubin

La rentrée, c’est le moment où l’on retrouve des visages connus et où l’on en découvre de nouveaux. Dieu sait quels visages il placera sur nos routes cette année et je profite de l’occasion pour souhaiter la bienvenue au Père Paul Teillet qui a accepté de se mettre généreusement au service de notre paroisse. Il se présente dans ce bulletin paroissial. Merci de l’accueil que vous lui réservez.

 

La rentrée, c’est le moment où l’on découvre son emploi du temps. Nos activités régulières reprennent et aussi quelques nouvelles qui vont se mettre en place dans le but de faire de notre paroisse une paroisse missionnaire où chacun trouve sa place.

PLUS »

Voici l’été, voici le temps des vacances…

aubin

Voici venu l’été, voici venu le temps des vacances. Moment de repos que l’on s’accorde pour refaire le plein d’énergie. Ce temps de répit est nécessaire pour tous et chacun. Tout au long de l’année pastorale qui s’achève, nous avons eu à mener de nombreuses activités au sein de notre paroisse Sainte Anne de Goulaine. Je tiens à vous remercier tous pour le travail accompli, et j’invite chacun à poursuivre les efforts pour bâtir une communauté toujours plus fraternelle, priante, solidaire et missionnaire, dans la foi en Jésus Christ notre souverain Maître.

PLUS »

Que l’Esprit de Pentecôte fasse de nos communautés des lieux de sainteté !

aubin

A quelques jours de la Pentecôte, je voudrais partager avec vous cet extrait de la dernière exhortation apostolique du pape François Gaudete et Exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

Que l’Esprit de Pentecôte fasse de nos communautés des lieux de sainteté !

« La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. C’est ainsi que le reflètent certaines communautés saintes. En diverses occasions, l’Église a canonisé des communautés entières qui ont vécu héroïquement l’Évangile ou qui ont offert à Dieu la vie de tous leurs membres. PLUS »

MAI, MOIS DE MARIE, MOIS DE MISÉRICORDE

« FAITES TOUT CE QU’IL VOUS DIRA »

Tout au long du mois de Mai, au rythme des célébrations, nous découvrirons comment le Seigneur nous invite au bonheur, non pas en faisant selon notre bon plaisir, mais selon la joie qui nous vient du service accompli au nom du Seigneur, à faire sa volonté sur terre comme au ciel.

 
Le Pape François nous invite à nous tourner vers Marie. « Marie est Mère de Miséricorde, PLUS »

Pâques, la joie d’annoncer le Christ ressuscité et de vivre en ressuscité !

aubin

Le temps du Carême qui s’achève comme une belle montée vers Pâques, nous a permis de redécouvrir la place essentielle du Seigneur dans notre vie.

 

Pendant 40 jours, le Seigneur nous a invités à revenir vers lui, c’est-à-dire à lui donner la première place dans notre vie.

PLUS »

« Jumelage avec ND de Lourdes Albarika »

albarika001

La paroisse Sainte-Anne de Goulaine, en solidarité avec la famille H, sollicite votre aide

La famille H originaire de l’Azerbaïdjan vit à Haute Goulaine depuis novembre 2015, elle était logée dans des locaux appartenant à la commune et loués par le Centre d’Aide aux Demandeurs d’Asile de Clisson.

Ils ont été déboutés du droit de demandeur d’asile.

Depuis leur situation est devenue complexe car la préfecture leur a demandé de libérer le logement qu’ils occupaient pour pouvoir entamer une nouvelle et longue procédure afin d’obtenir un titre de séjour.

Un logement a été mis gracieusement à leur disposition par un particulier, pendant un an, ce qui évite à la famille de se retrouver à la rue et permet aux enfants de continuer à être scolarisés au lycée de la Herdrie et au collège de Goulaine mais il reste à couvrir les charges inhérentes à ce logement (eau, gaz, électricité, assurance…….) et les frais d’obtention du document administratif car la famille n’a plus aucune ressource. N’ayant pas de titre de séjour le père de famille ne peut pas travailler ; cependant un CDI l’attend dès que sa situation sera régularisée.

Si vous voulez participer à ce mouvement de solidarité, vous pouvez envoyer vos dons :

– Au comité de soutien de la famille H.

Comité de soutien de la famille H
7bis, rue de la Chenardière
44115 HAUTE GOULAINE

 

– Ou sur un site sécurisé : https://www.leetchi.com/c/soutien-famille-h-haute-goulaine

– Vous pouvez aussi remettre votre don sous enveloppe aux maisons paroissiales en spécifiant bien sur l’enveloppe qu’il s’agit d’un don pour la famille H .

Merci pour ce que vous ferez.

UN PAS VERS L’AUTRE

Ce sont des visages familiers, que nous ne voyons plus dans nos rues, et nos églises de la paroisse de Ste Anne de Goulaine.
Le grand âge, la maladie, le handicap, sont venus isoler bien souvent et mettant à part de la société, ces femmes et ces hommes, vivant chez eux ou en maison de retraite. Le sentiment d’être à charge, ou même simplement de ne plus intéresser, est une souffrance supplémentaire, qui parfois peut les envahir.
Comment leur montrer que nous les aimons, qu’ils comptent pour nous, que nous ne les oublions pas ?  » J’étais malade et vous m’avez visité  » (St Mathieu 25/36) PLUS »

FAIRE VIVRE UN PÔLE SOLIDARITÉ SUR NOTRE PAROISSE

Dans sa lettre pastorale de 2014, Monseigneur James, Évêque de Nantes, place la Solidarité comme la première orientation pour les trois années à venir.

S’ouvrir à la Solidarité est d’ailleurs un des trois axes du projet paroissial qui se construit en ce moment et sera écrit pour Pâques 2018.

Dans le souci d’entrer dans le projet diocésain, il s’impose à nous de constituer un Pôle Solidarité et j’ai accepté de reprendre le flambeau dans la ligne de ce qui a été commencé il y a quelques années. PLUS »