- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

Formations Bibliques diocésaines

Durant cette année scolaire qui s’achève, deux formations bibliques diocésaines ont été mises en œuvre sur notre paroisse.

 

A l’automne dernier 15 personnes ont suivi le parcours ‘Évangile selon St Marc’ après ‘Premiers pas dans la Bible’ l’année précédente qui les avait mises en appétit. L’évangile de Marc a été lu dans son intégralité et des clés d’interprétation ont été fournies aux participants. Voici le témoignage de l’un d’entre eux :

PLUS »

Que l’Esprit de Pentecôte fasse de nos communautés des lieux de sainteté !

aubin

A quelques jours de la Pentecôte, je voudrais partager avec vous cet extrait de la dernière exhortation apostolique du pape François Gaudete et Exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

Que l’Esprit de Pentecôte fasse de nos communautés des lieux de sainteté !

« La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. C’est ainsi que le reflètent certaines communautés saintes. En diverses occasions, l’Église a canonisé des communautés entières qui ont vécu héroïquement l’Évangile ou qui ont offert à Dieu la vie de tous leurs membres. PLUS »

MAI, MOIS DE MARIE, MOIS DE MISÉRICORDE

« FAITES TOUT CE QU’IL VOUS DIRA »

Tout au long du mois de Mai, au rythme des célébrations, nous découvrirons comment le Seigneur nous invite au bonheur, non pas en faisant selon notre bon plaisir, mais selon la joie qui nous vient du service accompli au nom du Seigneur, à faire sa volonté sur terre comme au ciel.

 
Le Pape François nous invite à nous tourner vers Marie. « Marie est Mère de Miséricorde, PLUS »

Pâques, la joie d’annoncer le Christ ressuscité et de vivre en ressuscité !

aubin

Le temps du Carême qui s’achève comme une belle montée vers Pâques, nous a permis de redécouvrir la place essentielle du Seigneur dans notre vie.

 

Pendant 40 jours, le Seigneur nous a invités à revenir vers lui, c’est-à-dire à lui donner la première place dans notre vie.

PLUS »

« Jumelage avec ND de Lourdes Albarika »

albarika001

La paroisse Sainte-Anne de Goulaine, en solidarité avec la famille H, sollicite votre aide

La famille H originaire de l’Azerbaïdjan vit à Haute Goulaine depuis novembre 2015, elle était logée dans des locaux appartenant à la commune et loués par le Centre d’Aide aux Demandeurs d’Asile de Clisson.

Ils ont été déboutés du droit de demandeur d’asile.

Depuis leur situation est devenue complexe car la préfecture leur a demandé de libérer le logement qu’ils occupaient pour pouvoir entamer une nouvelle et longue procédure afin d’obtenir un titre de séjour.

Un logement a été mis gracieusement à leur disposition par un particulier, pendant un an, ce qui évite à la famille de se retrouver à la rue et permet aux enfants de continuer à être scolarisés au lycée de la Herdrie et au collège de Goulaine mais il reste à couvrir les charges inhérentes à ce logement (eau, gaz, électricité, assurance…….) et les frais d’obtention du document administratif car la famille n’a plus aucune ressource. N’ayant pas de titre de séjour le père de famille ne peut pas travailler ; cependant un CDI l’attend dès que sa situation sera régularisée.

Si vous voulez participer à ce mouvement de solidarité, vous pouvez envoyer vos dons :

– Au comité de soutien de la famille H.

Comité de soutien de la famille H
7bis, rue de la Chenardière
44115 HAUTE GOULAINE

 

– Ou sur un site sécurisé : https://www.leetchi.com/c/soutien-famille-h-haute-goulaine

– Vous pouvez aussi remettre votre don sous enveloppe aux maisons paroissiales en spécifiant bien sur l’enveloppe qu’il s’agit d’un don pour la famille H .

Merci pour ce que vous ferez.

UN PAS VERS L’AUTRE

Ce sont des visages familiers, que nous ne voyons plus dans nos rues, et nos églises de la paroisse de Ste Anne de Goulaine.
Le grand âge, la maladie, le handicap, sont venus isoler bien souvent et mettant à part de la société, ces femmes et ces hommes, vivant chez eux ou en maison de retraite. Le sentiment d’être à charge, ou même simplement de ne plus intéresser, est une souffrance supplémentaire, qui parfois peut les envahir.
Comment leur montrer que nous les aimons, qu’ils comptent pour nous, que nous ne les oublions pas ?  » J’étais malade et vous m’avez visité  » (St Mathieu 25/36) PLUS »

FAIRE VIVRE UN PÔLE SOLIDARITÉ SUR NOTRE PAROISSE

Dans sa lettre pastorale de 2014, Monseigneur James, Évêque de Nantes, place la Solidarité comme la première orientation pour les trois années à venir.

S’ouvrir à la Solidarité est d’ailleurs un des trois axes du projet paroissial qui se construit en ce moment et sera écrit pour Pâques 2018.

Dans le souci d’entrer dans le projet diocésain, il s’impose à nous de constituer un Pôle Solidarité et j’ai accepté de reprendre le flambeau dans la ligne de ce qui a été commencé il y a quelques années. PLUS »

FAIRE DE CHAQUE JOUR DE L’ANNÉE NOUVELLE LA JOIE DE NOËL !

aubin

Dans le mystère de Noël célébré il y a quelques jours, nous avons contemplé l’enfant Jésus image parfaite de l’amour de Dieu. Il est la lumière de Dieu au milieu de nos désespoirs, de nos peurs et de nos inquiétudes.
Mon vœu pour chacun au début de cette nouvelle année est que la joie de Noël ne s’arrête pas à la crèche. Qu’elle continue d’irradier notre quotidien de la lumière du Christ.

PLUS »

La mission au cœur de la foi chrétienne

Franciscus_in_2015
En Juin 2017 dans son message pour la Semaine Mondiale Missionnaire, le Pape nous dit : « Soyons missionnaires en nous inspirant de Marie, Mère de l’Évangélisation, Mue par l’Esprit, elle accueillit le Verbe de la Vie dans la profondeur de son humble foi.

PLUS »

Devenir serviteur

« Toute l’histoire de la foi est une histoire d’humilité. il en est ainsi également pour le fait historique de la naissance de Jésus. Tout se fait sur la voie de l’humilité. Dieu humble, s’abaisse : Il vient à nous et s’abaisse. Et il continuera à s’abaisser jusqu’à la Croix (…) Au moment de l’Annonciation, Marie aussi s’abaisse : elle ne comprend pas bien, mais elle est libre, elle comprend seulement l’essentiel. Et elle dit oui. Elle est humble : « Que soit faite la volonté de Dieu. » Elle laisse son âme à la volonté de Dieu.
Et Joseph, son fiancé, s’abaisse lui aussi et se charge lui-même de cette responsabilité si grande. Tout l’amour de Dieu pour arriver à nous, prend la voie de l’humilité. Dieu humble qui a voulu marcher avec son peuple (…) L’humilité est celle de Jésus, qui finit sur la Croix. Telle est la règle d’or pour un chrétien : progresser, avancer et s’abaisser. »
Extrait de l’homélie du Pape François du 6 avril 2013, Messe à Ste Marthe, Traduction Osservatore Romano.

 
Bien avant d’être nommée LEME (Laïque En Mission Ecclésiale) pour le catéchisme à la Paroisse Ste Anne de Goulaine, j’ai eu l’opportunité de travailler à côté de la Basilique St PLUS »

Finies les vacances! Vive la rentrée et faisons du neuf!

aubin

Il court le temps! Il s’envole le temps et nous courons après lui. Les vacances d’été, hélas, s’achèvent : école et collège, lycée et université vont rouvrir leurs portes et ce sera la rentrée! Point de regrets, cependant, car les vacances ont été bienvenues et certainement agréables et bienfaisantes. PLUS »

JEM – JOURNÉES EUCHARISTIQUES MISSIONNAIRES des 24 & 25 JUIN

Impression JEM c’est fini, mais chacun en gardera plein de souvenirs et est réparti regonflé dans sa foi, avec en poche la prière donnée par Mgr Jean-Paul JAMES

Père Saint, merci !

Tu nous as choisis,

Tu nous appelles à être tes enfants,

Tu nous invites à trouver la place

où chacun répandra la fraternité qu’il reçoit de Toi.

Tu nous conduis sur les chemins de la mission.

 

Seigneur Jésus, merci !

Tu as manifesté ton amour à tous

et, en particulier, aux petits et aux pêcheurs.

Dans chaque eucharistie, source et sommet de notre vie,

tu te rends présent, tu nous donnes ta vie et ta grâce.

Comme tu l’as fait pour les apôtres,

envoie-nous tous pour annoncer l’Evangile et en vivre.

Envoie-nous comme prêtres, diacres, consacrés, laïcs,

célibataires, pères ou mères de famille,

jeunes et moins jeunes.

Ton église est missionnaire,

elle nous appelle à la sainteté.

 

Esprit-Saint, merci !

Tu es le Feu qui nous brûle pour réchauffer

le cœur de tant de personnes seules, blessées par la vie.

Tu crées l’unité au sein de notre diocèse de Nantes,

dans la diversité de nos personnes et de nos groupes.

Tu nous rends fraternels.

Viens Esprit-Saint !

 

Trinité Sainte, communion d’amour,

fais fructifier en nous les dons reçus de Toi.

Nous te rendons grâce. Amen.

 

Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes.

Dimanche 25 juin 2017

Voir la vidéo du Défi Happy JEM des 6èmes du Collège de Basse Goulaine

<<< ici >>>

Un message d’encouragement des Jeunes de Parakou pour les JEM

<< Message en vidéo >>

La formation chrétienne sur notre paroisse

Avec l’année scolaire qui s’achève bientôt, la formation chrétienne sur notre paroisse et dans le diocèse, entre dans sa pause estivale, sans négliger toutefois de regarder ce qui s’est vécu cette année et ce qui se prépare pour l’année prochaine.

 

En octobre et novembre dernier, 12 personnes ont suivi le Parcours « Premiers Pas dans la Bible », destiné à donner des clés de base pour mieux lire et comprendre la Bible. Un bon nombre d’entre elles, mis en appétit, souhaite poursuivre cette découverte en équipe de la Bible ; nous leur proposons donc à la rentrée la lecture suivie de l’Evangile selon St Marc, en 8 séances de deux heures, proposition ouverte également à toutes celles et ceux qui désirent approfondir cet évangile qui nous accompagnera durant toute l’année liturgique B, de l’Avent 2017 au Christ-Roi 2018.

PLUS »

« Bonjour savon, au revoir choléra »

Après avoir été frappé par l’ouragan Matthew, Haïti est confronté à une autre menace potentiellement catastrophique : le choléra, qui pourrait alourdir grandement le bilan des victimes.

Alors, un geste si simple comme se laver les mains devient crucial pour sauver des vies.

La paroisse Ste Anne de Goulaine, en lien avec une association qui œuvre sur place,  sollicite chacun pour donner des savons qui seront envoyés en Haïti.

Un container part chaque mois vers Haïti.

Les savons, de préférence du savon de Marseille – désinfectant naturel, les savonnettes, mais aussi des draps, peuvent être déposés (durant les heures de permanence) :

  • Au local de l’Association DO RE SOL (horaires)
  • Dans les Maisons Paroissiales (horaires)
  • Dans les églises St Brice et Sainte Radegonde

 

Ils ont besoin de notre aide et de nos prières.