- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

Entrons dans l’Avent

 

 

La fin du mois de novembre clôture notre année liturgique. Durant ce temps, nous avons eu la joie de vivre ensemble le pèlerinage paroissial (marqué par le signe de l’Espérance, thème de cette année jubilaire) sur les pas des Saints Donatien et Rogatien.

Dès ce premier dimanche de l’Avent, une nouvelle année s’ouvre et, avec elle, renaît cette petite flamme qui éclaire nos pas. L’Avent vient raviver en nous la lueur qui chasse l’ombre : temps de veille, d’attente, mais aussi d’accueil du Dieu qui se fait proche.

Le visage du Christ incarné dans un enfant nous apprend que l’humilité est la plus belle façon de se rapprocher de Dieu et de donner du sens à notre vie de chrétien. Le Christ se fait petit enfant pour nous toucher et nous donner sa parole. Nous devons nous aussi, nous faire plus petits, plus humbles et plus pauvres. Au cœur de ce monde toujours plus grand, soyons des artisans de paix et d’amour au quotidien. Mettons-nous à la portée de chacun. Lorsque le Christ est au cœur de nos actions, aucune tâche n’est trop petite, aucun service n’est insignifiant, tout prend sens. 

Jésus né dans une mangeoire nous apprend que s’abaisser, c’est en fait se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel. Nous sommes souvent tentés de remplacer la préparation de nos cœurs par les nombreux préparatifs de repas et de cadeaux. Cependant, les lectures de l’Avent nous invitent à réfléchir sur cette notion d’essentiel tout au long de ce chemin vers Noël.

Nourrissons cette joie de retrouver nos proches avec ce qui compte vraiment : Jésus arrive pour nous sauver et transformer nos cœurs. 

Avancer vers Noël c’est croire, avec la sainte Famille, que cheminer vers le Christ est la plus belle joie qui soit. À leur image, marchons avec détermination vers le lieu où, vulnérable, Il nous attend. Agenouillés devant le Fils que Dieu nous donne, nous pourrons déposer nos vies et Il les transformera en joie. 

Le 8 décembre, prions avec Marie Immaculée Conception pour qu’Elle nous aide à préparer nos cœurs en vérité à l’arrivée de son fils.

Prions pour que Celle qui a porté le Christ nous prenne par la main sur ce chemin. Qu’Elle nous donne :

          sa Joie pour que nous embrasions le monde, 

          son Espérance pour que nous bâtissions un avenir meilleur, 

          son Amour pour que nous prenions soin les uns des autres, 

          sa Foi inébranlable pour que nous mettions toujours nos pas dans ceux de son Fils. 

Puissions-nous, au cours de cet Avent, devenir porteurs d’espérance, artisans de paix et témoins de la joie de l’Évangile. Que la venue du Seigneur illumine nos maisons, nos familles et notre communauté, et nous trouve avec des cœurs ouverts et disponibles.

Mathilde OLLIVIER

Coordinatrice Pastorale Paroissiale.

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » (Mt 5, 8)

Novembre s’ouvre sur deux journées intimement liées : la fête de la Toussaint, le 1er novembre, et la Commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre.

La Toussaint nous invite à la joie et à l’espérance. Nous célébrons cette multitude d’hommes et de femmes – connus ou anonymes – qui ont cherché à vivre l’Évangile dans la simplicité de leur vie quotidienne. Ils nous rappellent que la sainteté n’est pas réservée à quelques-uns, mais qu’elle est une vocation universelle, une route ouverte à chacun de nous. Nous ne sommes pas seuls à marcher. Une foule invisible nous entoure, nous soutient, nous encourage. Et nous croyons qu’au bout du chemin,  des bras tendus et des sourires sincères nous attendent, parce qu’un grand frère, le Christ, nous y a précédés. Nous sommes attendus avec joie.

Être saint c’est aimer humblement et fidèlement dans le concret de chaque jour.

Le 2 novembre, nous portons dans la prière ceux qui nous ont quittés. Nous faisons mémoire de nos défunts avec tendresse et gratitude. Ce n’est pas un jour de tristesse : mais un jour d’espérance, car nous croyons que la mort n’est pas la fin, mais un passage vers la Vie auprès de Dieu. Dans la lumière de la Toussaint, nous confions à la miséricorde du Seigneur ceux que nous aimons, sûrs qu’ils demeurent vivants en Lui.

Puissions-nous, en ce mois de novembre, raviver notre foi en la communion des saints : cette belle chaîne d’amour qui unit les vivants et les défunts, la terre et le ciel. Et que la prière, la bonté et la paix qui nous habitent soient déjà les signes du Royaume vers lequel nous marchons ensemble dans l’espérance de retrouver un jour nos chers défunts.

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil

Missionnaires de l’espérance parmi les peuples

Tel est le thème que notre regretté Pape François avait retenu cette année pour la semaine missionnaire mondiale qui se tiendra dans le monde entier, du 12 au 19 octobre.

Son message est comme un testament spirituel à l’adresse de chacun de nous, invités, en cette année jubilaire à être des missionnaires de l’espérance.

Dès le soir de son élection, le Pape Léon XIV nous avait adressé un vibrant message nous invitant à « chercher ensemble comment être une Eglise missionnaire, une Eglise qui construit des ponts, qui dialogue, toujours ouverte pour recevoir, (…), à bras ouverts tous ceux qui ont besoin de notre charité, de notre présence, de notre dialogue et de notre amour ».

Ce mois d’octobre, et pas seulement la semaine missionnaire mondiale, est un moment fort donné à tous les baptisés pour approfondir cet appel à être des missionnaires d’espérance parmi toutes les nations.

Deux religieuses qui ont donné leur vie pour la mission nous partagent leurs témoignages (p.4).

« Il est urgent de porter le Christ à tous les peuples ». Ecoutons ce cri que nous lance le Pape Léon XIV.

P. GildasTONOUKOUIN

La rentrée

L’été touche à sa fin, et j’espère que vos vacances ont été l’occasion d’un repos bien mérité, vous permettant de faire le plein d’énergie pour cette nouvelle saison qui s‘ouvre. Après la détente estivale, le mois de septembre nous invite à retrouver le rythme de nos vies quotidiennes et paroissiales. C’est comme une nouvelle page qui se tourne, une nouvelle étape qui commence pour notre communauté.

Sous le signe de l’unité.

Cette rentrée marque le début d’une nouvelle année pastorale, riche en projets et en partages. Nous allons nous concentrer sur la mise en place des orientations diocésaines.

Celles-ci nous guideront tout au long de l’année, nous invitant à réfléchir et à agir ensemble, pour vivre pleinement notre foi et la partager avec ceux qui nous entourent. C’est l’occasion de nous rassembler en tant que communauté, de redécouvrir le sens de notre mission et de nous soutenir mutuellement sur le chemin de la foi.

Une liturgie au service de l’annonce du Royaume.

Notre thème de l’année sera : « Une belle liturgie au service de l’annonce du royaume ». La liturgie est bien plus qu’un simple rituel ; elle est le cœur battant de notre vie de foi. C’est à travers elle que nous nous rassemblons, que nous célébrons la présence du Christ, que nous écoutons sa Parole et que nous puisons la force de continuer notre chemin. En rendant nos célébrations plus belles et plus vivantes, nous ne faisons pas seulement un effort de soin et d’esthétique nos liturgies doivent être un véritable témoignage, qui rayonne au-delà de nos murs et invite chacun à découvrir la joie et la paix de l’Évangile.

Chacun de nous a un rôle à jouer pour que nos célébrations soient des moments de rencontre authentique avec Dieu et avec les autres. Par notre fleurissement, nos diverses préparations du chœur, nos chants, notre attention à la Parole, notre participation active, nous pouvons contribuer à la beauté de nos liturgies et faire de nos messes des moments forts qui nous transforment et nous préparent à la mission.

Soyons tous acteurs de cette belle aventure spirituelle ! Que cette nouvelle année pastorale soit pour chacun une source de grâces et d’épanouissement.

Belle année pastorale à tous et à chacun !

Père Gildas TONOUKOUIN.

Père Gildas

Offrir une messe

Denier de l’Eglise

Agenda du diocèse

Cliquer sur le logo pour accéder aux évènements diocésains logo diocese

L’1visible : Magazine mensuel accessible à tous

Cliquer sur le logo pour accéder au magazine logo diocese

GoMesse – Covoiturage

Cliquer pour Covoiturer logo GoMesse

Retrouver toutes les messes de la paroisse

en cliquant sur le lien messe.info du menu de la paroisse 

(En haut à droite)