LES EDITOS

Lumière porteuse d’espérance



Nous venons de changer d'année et dans les vœux que l'on offre, la santé est très souvent privilégiée. Ce bien précieux qui nous permet, quel que soit notre âge, de profiter de l'existence.

Tous les 11 février (fête de Notre Dame de Lourdes) l’Église célèbre la journée mondiale des malades. Ce jour est l'occasion de rappeler, que l'accompagnement des personnes souffrantes demeure une priorité évangélique, et aussi de sensibiliser chacun pour préserver ce don de la santé.

C'est également rendre visibles tous les acteurs : soignants, aidants, visiteurs de malades et autres associations laïques... Tous ceux qui œuvrent souvent dans l'ombre sont importants, voire essentiels, pour la prise en charge de nos sœurs et frères vieillissants, handicapés, malades, isolés.

Cette journée peut être aussi un moment particulier de prières, pour tous les chrétiens, et globalement les personnes qui font avancer la recherche médicale. Elles méritent bien toute notre reconnaissance.

Autour du Père Francis Athimon, le service évangélique des malades (SEM), constitué de bénévoles, permet de célébrer deux messes mensuelles à l'EHPAD du Moulin Soline, une autre à la Lande St Martin, complétée par un temps de prière sans prêtre. Les Glénans bénéficient également d'un service d'Eglise.

Les bénévoles du SEM font également le lien entre la communauté paroissiale et les personnes visitées à domicile, ce qui permet de garder le contact avec celles qui ne peuvent plus nous rejoindre. Aller vers elles, là où elles sont, c'est assurer au nom du Christ une visite amicale dans le respect de la liberté et des convictions de chacun. Cela se traduit par le partage d'un moment de vie, de prière, d'écoute, ou la proposition de sacrement, ou encore la visite d'un prêtre.

Le Christ donne à chaque homme la possibilité de transmettre à ses frères la petite lumière qu'il nous a confiée. Cependant on peut se demander qui est la lumière pour l'autre ? Le visiteur ou la personne visitée ? Assurément chacun. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des convictions religieuses pour apporter son aide et sa compassion à des personnes souffrantes. Un geste suffit. Même si parfois la lumière vacille, elle éclaire, réchauffe, colore et reste symbole spirituel d'espoir.

Il peut y avoir autour de vous des personnes âgées ou seules, qui n'ont guère de visites et se sentent abandonnées. Nous ne les connaissons pas forcément. Si vous repérez dans votre entourage de tels cas, indiquez-les aux maisons paroissiales.

Nous avons aussi besoin de renforcer nos équipes. Quand vous êtes sollicité par un service, n’ayez pas peur, ne dites pas : «  je n'aurai plus de temps disponible, je ne suis pas capable »...Nous connaissons tous des personnes engagées qui n’ont pas une tête de martyrs, bien au contraire. Nous ne rajeunissons pas (malgré nos prières)…, alors venez nous rejoindre sur ce beau chemin, il y a des personnes qui vous attendent.

Inscriptions, renseignements : Maisons Paroissiales de H.G. et B.G

Equipe du Service Evangélique des Malades (SEM)

Paroisse Sainte Anne - Copyright 2024 - tous droits réservés

Site réalisé par Nicolas DOUSSIN

Retrouver toutes les messes de la paroisse

en cliquant sur le lien messe.info du menu de la paroisse 

(En haut à droite)