- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

TOUS FRÈRES

La communauté paroissiale ne se résume pas aux personnes présentes à la messe le samedi ou le dimanche, mais elle s’étend également à toutes celles absentes, malades, âgées, chez elles, à l’hôpital, en maison de retraite.

Le Christ accueillait tout le monde, et il a confié à son Église la mission d’être signe de son amour pour tous. Les prêtres transmettent une part de cette charge, au SERVICE ÉVANGELIQUE DES MALADES.

Celui ci est constitué d’une équipe de volontaires disponibles pour rendre visite aux malades et aux personnes âgées , isolées, à leur domicile, ou autres structures d’accueil. Ce sont tous des chrétiens soucieux de répondre à l’appel du Christ  » J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25,36). Ils sont envoyés par l’Église et portent éventuellement la communion. A l’hôpital, une Aumônerie est présente, et reste en lien avec le Service Évangélique Des Malades. Pour la paroisse de Ste Anne De Goulaine, deux équipes interviennent: une à Basse Goulaine au Moulin Soline, l’autre à Haute Goulaine à la Lande St Martin.

Notre présence se manifeste par des célébrations sans prêtre, et une messe mensuelle. Notre désir est de :

-Garder un lien entre la communauté et les personnes visitées, pour leur montrer qu’elles font toujours partie de l’Église, et que nous ne les oublions pas.

-Partager des moments avec celles et ceux qui le souhaitent, dans le respect des libertés et des convictions de chacun.

-Proposer le sacrement de réconciliation, ou celui des malades.

Les conditions d’intervention dans tous les établissements ont été largement déréglées et réduites, depuis le début de la crise sanitaire. L’absence de visites : famille, amis, le confinement dans leur chambre, ont perturbé de nombreuses personnes.

LE DIMANCHE DE LA SANTE est aussi journée mondiale des malades, instaurée par le pape Jean-Paul II. Il est célébré depuis 1992 au plus près de la fête de Notre Dame De Lourdes. Ce sera le 7 février pour notre paroisse. Dédié aux malades, mais aussi aux personnes qui les assistent au quotidien : parents, personnel médical etc… Ils sont invités aux messes de ce dimanche.

Notre préoccupation permanente est d’être informé par les personnes elles mêmes, ou bien leur entourage, du désir d’être visitées. Dans le cas où vous en connaissez, signalez le nous.

Si vous le souhaitez, nous vous encourageons à nous rejoindre. Pour cela prendre contact avec les maisons paroissiales: Basse Goulaine tél 02 40 06 00 05; Haute Goulaine tél 02 40 54 91 31.

 

Équipes du Service Évangélique Des Malades, et Aumônerie