- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

Bon dimanche

Chers amis dans le Christ,

Demain, c’est dimanche ! Pour être en lien les uns avec les autres vous avez ces supports de prière en famille. Nous avons pensé aux enfants, ados et jeunes.  Nous prierons pour tous les malades du COVID 19, les malades de notre communauté, tous ceux qui portent le poids de ce confinement, les soignants, ceux qui ont charges d’âmes et les politiques.

Le Pape et nos évêques nous recommandent la Communion spirituelle en cette période de jeûne eucharistique. Mais comment la pratiquer ? L’Église nous donne beaucoup de conseils en ce moment et c’est une grâce pour tous.

N’oublions pas que l’Eucharistie est le Fruit de l’Arbre de Vie et que la Croix est l’Arbre de Vie de la Genèse que Dieu nous a redonné en Son Fils Jésus-Christ. Il a été taillé en forme de Croix à cause de nos péchés. La Croix et l’Hostie sont donc intimement unies dans le Mystère de la Rédemption, c’est pourquoi nous pouvons Les adorer, à la différence des saints, de toutes images pieuses, objets de culte ou autres. En l’absence d’Eucharistie dominicale, nous pouvons donc plus particulièrement mettre en valeur la Croix dans notre maison pour soutenir notre Foi et notre prière.

Il peut être bon d’embrasser la Croix au moment de la Communion devant les messes télévisées pour signifier notre Communion spirituelle. Et cela, pas seulement le Vendredi Saint. Voici quelques lignes d’un article sur ce thème trouvé dans Aleteia : « Lorsque le Vendredi Saint, nous parlons de baiser la Croix en signe de vénération, c’est la Croix sur Laquelle fut crucifié Jésus que nous adorons et non la croix telle que nous la voyons (Somme Théologique, IIIa Pars, question 25, article 4). En baisant mystiquement la Croix, sorte de pont avec le Corps du Christ (qu’est l’Hostie), nous adorons la Croix du Christ imprégnée de son Sang précieux. Dans la Rédemption, nous ne pouvons séparer le Christ de sa Croix. »

Bon dimanche.