- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

Une rentrée dans la joie et la bonne humeur !

aubin

Le mois de septembre marque, pour les écoles mais aussi pour notre paroisse, la reprise des activités. Le temps de l’été aura permis à beaucoup de se reposer ou de changer d’air.

 

Nous vivrons notre rentrée paroissiale le dimanche 6 Octobre lors de la Messe unique de ce week-end, à 15h. Cette messe de rentrée permettra à toute la communauté paroissiale de se retrouver pour se tourner vers le Christ et lui demander ce qui est bon pour notre paroisse.

Une paroisse, nous le savons, est constituée de tous les pratiquants réguliers du dimanche, de tous les résidents de nos Maisons de Retraite, de toutes les personnes portant une fragilité, mais aussi de tous les habitants du territoire des communes de notre paroisse. Tous, nous sommes invités à accueillir et à transmettre la Bonne Nouvelle qui permet à toute personne humaine de déployer ce qu’elle a de meilleur. Le pape François nous rappelle, dans sa dernière exhortation apostolique sur la sainteté, que notre vocation de chrétiens est de devenir des saints.

 

Sans doute faut-il bien comprendre ce que cela veut dire. Comme le dit le Pape, ce n’est pas d’abord accomplir des choses extraordinaires chaque jour, mais c’est vivre l’ordinaire de nos journées dans l’amour de Dieu. C’est aussi partager autour de nous la joie que nous avons d’être chrétiens. Et c’est aussi, assurément, approfondir cette joie d’être disciples du Christ. La joie chrétienne est à la fois personnelle et communautaire.

 

Notre paroisse est donc invitée à cultiver cette joie profonde. Notre monde nous pousse trop souvent à ne regarder que ce qui ne va pas. Nous chrétiens qui voulons vivre la vertu d’espérance, travaillons non pas à ne constater que ce qui ne va pas, mais à regarder ce qui va bien pour le fortifier toujours davantage.

 

Une rentrée paroissiale est donc l’occasion pour chaque baptisé de grandir et de s’engager encore plus dans le don qu’il fait de lui-même au service de ses frères et sœurs dans la société des hommes qui est la nôtre.

 

Chers frères et sœurs de la paroisse Ste Anne de Goulaine, merci de votre grande générosité pour la vie paroissiale! Tout en vous disant merci pour le temps donné et les services rendus, pour lesquels je vous exprime toute ma reconnaissance, je voudrais vous inviter à trouver le moyen de donner une heure par semaine à la vie paroissiale pour annoncer et témoigner, prier, célébrer et servir. Tous vos talents sont les bienvenus dans les différentes équipes de la paroisse.

 

Il importe aussi de former sa foi pour qu’elle devienne toujours plus celle de l’Eglise. C’est pour cela que cette année nous recommencerons:

  • l’itinéraire de catéchèse pour adultes « En Marche avec Jésus Christ »
  • les « équipes fraternelles de foi »
  • le « parcours alpha»
  • les rencontres «retour à l’essentiel »
  • la «formation biblique ».

 

L’année sera aussi marquée, dans le cadre de la mise en œuvre de notre projet pastoral, par plusieurs propositions pour les familles, les jeunes et les enfants. Merci de noter déjà les rendez-vous contenus dans ce bulletin.

 

Bonne rentrée à tous dans le souffle de l’Esprit Saint.

 

Père AUBIN LEGBODJOU