- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

TEMOIN D’UNE BONNE NOUVELLE

Ce mois-ci, le 10 février nous allons célébrer le dimanche de la santé, journée mondiale des malades voulue par le Pape Jean Paul II. Nous sommes invités à prier plus particulièrement pour tous ceux qui sont acteurs de la santé: médecins, infirmiers, soignants et nos frères malades, handicapés, âgés. Que les lieux de vie et de soins soient toujours des endroits où la parole est possible, libère, apaise, console, à l’image du Christ.

Le SEM (service évangélique des malades) est un service d’Église constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles ,prêtres, religieux, laïcs, qui a le souci au nom de l’évangile de visiter tout malade ou personne isolée qui le désire, soit à leur domicile, ou dans les Maisons de retraite de la paroisse Ste Anne de Goulaine.

 

La mission est de répondre aux appels qui lui sont faits de rencontrer ces personnes, les accompagner humainement par une présence amicale, une écoute attentive, un dialogue confiant quand cela est possible, discret, et dans le respect de la confidentialité.

 

Une équipe de 29 bénévoles au total, intervient dans les Maisons de retraite de la Lande St Martin à HG et du Moulin Soline à BG. Elle assure des célébrations hebdomadaires, et il y a une messe chaque mois avec le Père Paul Teillet qui nous accompagne.

 

Au sein du diocèse, intervient dans les hôpitaux, cliniques, structures de soins, l’Aumônerie Hospitalière. Ce service d’Église autour d’un aumônier et de bénévoles, est à la disposition des patients et des familles quelle que soit leur confession. Il s’agit tout d’abord d’une présence fraternelle, d’une écoute de la personne pour discerner et répondre au mieux aux besoins humains, spirituels, ou religieux.

 

Il existe donc un lien naturel entre ces deux entités qui se complètent, l’objectif étant d’assurer la continuité du service dans tous les lieux. « J’étais malade et vous m’avez visité« . (Mt 25,31-46). Aumônerie Hospitalière et SEM sont en liaison avec l’équipe diocésaine de la santé à Nantes.

 

Chaque année, des temps de formation sont organisés pour tous les intervenants.

 

Peut-être avez-vous visité, vous aussi, un voisin, un membre de votre famille, ou l’un de vos amis ? Si vous le souhaitez nous vous invitons à nous rejoindre  » Nous devons tous retrouver le sens du don, de la solidarité » (Pape François)

 

Pour tous renseignements, contactez:

Maison Paroissiale de Haute Goulaine Tél 02 40 54 91 31 & Basse Goulaine Tél 02 40 06 00 05

Équipes du Service Évangélique des Malades – Aumônerie Hospitalière