- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

Formations Bibliques diocésaines

Durant cette année scolaire qui s’achève, deux formations bibliques diocésaines ont été mises en œuvre sur notre paroisse.

 

A l’automne dernier 15 personnes ont suivi le parcours ‘Évangile selon St Marc’ après ‘Premiers pas dans la Bible’ l’année précédente qui les avait mises en appétit. L’évangile de Marc a été lu dans son intégralité et des clés d’interprétation ont été fournies aux participants. Voici le témoignage de l’un d’entre eux :

Après avoir suivi « premiers pas dans la Bible », j’ai fait le parcours sur la lecture de l’évangile selon St Marc.

Nous avons eu 8 rencontres très enrichissantes qui nous ont permis de nous réapproprier les miracles, les paraboles, l’enseignement de Jésus… Nous avons constamment fait le lien entre ancien et nouveau testament.

Au sein du groupe nous eu d’agréables moments d’échanges et de prières en rapport avec cet évangile.

Ce parcours m’a donné l’envie de continuer à découvrir ce merveilleux livre qu’est la bible, à l’ouvrir plus souvent pour prier, m’y recueillir et m’approprier la parole du Christ.

 

 

De novembre à mai, se sont déroulées les 8 rencontres de la seconde année du parcours ‘Évangile selon St Jean’. L’Évangile de l’Amour qualifie bien ce récit selon un participant.

 

Certains membres du groupe témoignent de l’aide reçue à travers ce parcours pour assurer le service qu’ils rendent dans la paroisse. En voici un exemple :

 

Les passages d’Évangile proposés aux familles en deuil étant souvent des extraits de l’Évangile selon St Jean, la formation sur cet Évangile me semblait particulièrement importante.

Cet Évangile, ayant été écrit 60/70 ans après la mort de Jésus et comportant le début d’une réflexion théologique avec des mots qui sont propres à St Jean ( le Verbe, l’heure de Jésus, la gloire , le monde, demeurer … le terme « signes  » employé par Jean à propos des miracles opérés par Jésus) , n’est pas toujours d’un abord facile. Cette formation sur deux années basée sur la composition de cet Évangile en deux grandes parties: le Livre des Signes , le Livre de la Gloire, m’a permis de mieux comprendre toute la richesse de cet Évangile, de mieux en vivre et ainsi, je l’espère, de mieux transmettre la Bonne Nouvelle de Jésus et son message d’espérance et de vie. Merci aux animatrices ainsi qu’aux personnes des services diocésains concernés.

 

Autre témoignage écrit à 4 mains :

L’Évangile de Jean fait un peu « peur » au départ car il est vraiment à part de par son vocabulaire, son organisation, le contenu particulier de certains de ses chapitres. Nous avions moins de repères que pour les synoptiques qui nous sont plus familiers.

En outre deux ans d’étude pour un Évangile qui n’est pas très épais pouvaient paraître longs !

Néanmoins d’emblée les premières séances nous ont accrochés (il faut dire que le Prologue en 18 versets seulement nous met au cœur du sujet du « Verbe qui s’est fait chair »).

Nous retrouver avec le groupe une fois par mois fut ainsi toujours un plaisir.

Tout cet Évangile de la première à la dernière ligne est dense et riche ; à chaque séance, on ne soupçonne pas tout ce que l’on va découvrir … ou redécouvrir à l’occasion de l’approfondissement de chapitres que nous connaissons déjà pourtant (les noces de Cana, la rencontre avec la Samaritaine,…).

Une première lecture des chapitres reste souvent à la surface au risque de passer à côté du message : ce Parcours est d’abord une belle expérience de travail en profondeur pour prendre le temps de se poser, rentrer dans le texte, le décortiquer, le décomposer et en découvrir progressivement toute la richesse, la saveur et le contenu du message.

Ceci est exigeant et demande certainement un effort mais cela vaut le coup !

En outre nous n’avons pas d’excuse : le chemin est tellement bien tracé par l’accompagnement et l’apport de nos animatrices.

Le message d’amour et de paix transmis par le Christ surgit ainsi de multiples façons et résonne en nous à chaque fois.

Indéniablement cette démarche porte du fruit et permet de nourrir et vivifier notre foi.

Nous apprécions également le respect de la parole (ou du silence) de chacun dans les temps d’échange, la bienveillance et la simplicité au sein du groupe qui sont aussi des sources du plaisir de se retrouver.

Au final ces 16 rencontres sur deux ans furent de beaux moments de découverte, de ressourcement, de partage et de joie en groupe.

 

En tant qu’animatrices de ces deux parcours, nous prenons beaucoup de plaisir à nous rencontrer pour la préparation des rencontres, nos échanges sont riches et profonds. Nous voulons remercier les membres de ces groupes pour leur assiduité, leur participation active, la qualité des échanges, l’écoute respectueuse des paroles de chacun et la nette progression des uns et des autres dans cette démarche exigeante de l’interprétation des textes bibliques.

 

L’équipe paroissiale de formation biblique