- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

Devenir serviteur

« Toute l’histoire de la foi est une histoire d’humilité. il en est ainsi également pour le fait historique de la naissance de Jésus. Tout se fait sur la voie de l’humilité. Dieu humble, s’abaisse : Il vient à nous et s’abaisse. Et il continuera à s’abaisser jusqu’à la Croix (…) Au moment de l’Annonciation, Marie aussi s’abaisse : elle ne comprend pas bien, mais elle est libre, elle comprend seulement l’essentiel. Et elle dit oui. Elle est humble : « Que soit faite la volonté de Dieu. » Elle laisse son âme à la volonté de Dieu.
Et Joseph, son fiancé, s’abaisse lui aussi et se charge lui-même de cette responsabilité si grande. Tout l’amour de Dieu pour arriver à nous, prend la voie de l’humilité. Dieu humble qui a voulu marcher avec son peuple (…) L’humilité est celle de Jésus, qui finit sur la Croix. Telle est la règle d’or pour un chrétien : progresser, avancer et s’abaisser. »
Extrait de l’homélie du Pape François du 6 avril 2013, Messe à Ste Marthe, Traduction Osservatore Romano.

 
Bien avant d’être nommée LEME (Laïque En Mission Ecclésiale) pour le catéchisme à la Paroisse Ste Anne de Goulaine, j’ai eu l’opportunité de travailler à côté de la Basilique St Nicolas à Nantes, lieu où je me recueillais souvent. Là, j’ai découvert cette homélie qui m’a appelée, m’a réveillée en quelque sorte !

 
Chacun de nous peut devenir Serviteur, il faut réveiller le Peuple ! Beaucoup se confinent chez eux en cette période difficile où le monde va mal. Tout va très vite, tout, presque, nous dépasse. L’Amour de Dieu lui, est toujours présent. Tournons-nous vers l’Esprit Saint, restons dans la Lumière de Dieu, ouvrons notre cœur !

 
En parcourant cette homélie du Pape François, je me suis sentie appelée pour cette rentrée catéchiste !

 
Nous démarrons avec les enfants les livrets de Marie, cela peut nous rappeler qu’il y a 100 ans avaient lieu les apparitions de la Sainte Vierge aux 3 petits bergers de Fatima au Portugal (voir le film « le 13e Jour » qui retrace cette histoire). A cette occasion, le Pape François a rassemblé à Fatima le 13 mai 2017 une grande foule de fidèles.

 
Je mets à l’honneur Marie, qui par son OUI, a permis la venue de Jésus Christ parmi nous. Son « OUI » est une invitation qui nous est adressée pour être catéchiste ou membres de différents services de la paroisse. L’Église a besoin de nous, la Paroisse a besoin de nous. N’ayons pas peur …

 
Tout le monde peut être catéchiste bénévole. En effet, le catéchiste n’est plus celui qui dispense le savoir, c’est un accompagnateur. Le but du catéchisme, c’est de mettre en relation avec Dieu et d’entretenir cette relation.

 
Les supports pédagogiques ont évolué et collent mieux aux réalités des enfants et des familles. On y rencontre des témoins, on regarde des vidéos, on écoute des chants …

 
Accompagnons nos enfants sur le chemin de la foi ! Le catéchiste ne détient pas le savoir, il invite à se questionner. Parler de Dieu avec d’autres, ça nous transforme. Ce qui est important, c’est de garder Jésus à l’esprit et de se rapprocher de l’Amour de Dieu.

 
La catéchèse ne doit pas nous mettre en difficulté, mais nous combler.

 
Nous avons 153 enfants catéchisés, privé et public confondus, avec 12 catéchistes seulement. Certains ont des groupes très nombreux. Nos enfants ont besoin de nous pour cheminer dans la foi.

 
Sylvie Zadworny (LEME)