- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

Finies les vacances! Vive la rentrée et faisons du neuf!

aubin

Il court le temps! Il s’envole le temps et nous courons après lui. Les vacances d’été, hélas, s’achèvent : école et collège, lycée et université vont rouvrir leurs portes et ce sera la rentrée! Point de regrets, cependant, car les vacances ont été bienvenues et certainement agréables et bienfaisantes. Elles auront permis de refaire les forces ou, tout au moins, de s’aérer utilement en changeant de cadre ou de rythme pour réduire quelque peu le stress quotidien. Peut-être ont-elles apporté aussi d’intenses moments de loisirs et de joies partagées à partir des retrouvailles entre parents et amis pendant des temps forts de convivialité qui ont fait se resserrer les liens, enrichir les esprits et les cœurs tout en remontant le moral ! Quoi qu’il en soit, la fin des vacances comporte en filigrane les perspectives heureuses de revoir collègues et copains momentanément perdus de vue et d’échanger les nouvelles en évoquant les souvenirs d’été, sans perdre de vue les contours du nouveau départ qui est à prendre ensemble pour une année de labeur encore intacte, avec ses surprises, ses joies et toutes les potentialités d’épanouissement. Elle peut s’avérer énormément positive, si Dieu est de la partie et que sa grâce accompagne nos efforts et nos projets. C’est sans doute le moment de nous tourner vers lui pour qu’il illumine et balise nos chemins d’hommes et de femmes engagés dans la recherche d’un meilleur vivre à travers le combat quotidien. La rentrée, c’est aussi le désir de continuité, de découverte et de vivre autrement, avec un regard nouveau.

Pour cela, nous ne voudrions pas perdre de vue le bel événement diocésain du 25 juin dernier, au cours duquel notre évêque nous a invités à être fraternité et à poursuivre les belles actions, en ces termes : « Notre ADN spirituel, c’est la fraternité dans le Christ, une fraternité nourrie par la Parole de Dieu, une fraternité qui favorise le partage, l’amitié, l’unité entre nous. Ne nous laissons pas voler la joie d’être fraternels ! » Quels moyens nouveaux pouvons-nous nous donner en ce début d’année pastorale? Précisons qu’en parlant de moyens nouveaux, nous n’avons pas à les inventer, mais à les tirer de la nature même de l’Eglise en la reliant à notre quotidien. Il nous faudra écouter l’Esprit Saint qui a déjà balisé le chemin avec la lettre pastorale de notre évêque, qui nous a conduits pendant trois ans, afin que chaque baptisé de l’Église diocésaine devienne missionnaire, aujourd’hui et demain. Il nous faut prendre le temps de nous laisser renouveler dans notre attachement au Christ et à son Évangile.

Nous serons donc invités à relire et à réécrire notre projet pastoral pour une Eglise qui « s’ouvre pour faire communauté, qui accueille et qui vit une vraie solidarité ». La fête et l’assemblée paroissiale qui joyeusement s’organisent pour le 8 Octobre, s’avèrent bénéfiques. Puissent-elles, au-delà des aspects divers, servir de tremplin pour un bel élan dans le Seigneur ! Avec cette nouvelle année pastorale, nous avons des changements. Catherine HENON, LEME, chargée du caté et de la coordination de la paroisse auprès des écoles, arrive enfin de mission, de même que Anna Monnier, LEME pour l’aumônerie du Collège de Goulaine et du Lycée de la Herdrie. Leur succession sera assurée respectivement par Sylvie ZADWORNY pour le caté et Marine LE GARO pour l’aumônerie. Catherine et Anna, merci pour votre mission, si riche, si efficace, pour notre paroisse, les parents, les familles, les enfants et les jeunes. Par votre engagement, vous avez révélé à tous la grandeur des gestes de service et d’amour. Par votre engagement vous avez redit en paroles et en actes ce qui construit le règne de Dieu. Merci à vos époux et à vos familles. A celles qui ont accepté de prendre la suite, nous disons notre communion de prière pour cette belle mission. Ayons les bras et le coeur ouverts pour prêcher l’espérance.

 

Bonne rentrée à tous !

 

Père Aubin