- Sem.

Tweet du Pape

Saint du jour

Cliquer sur le logo pour accéder aux lectures du jour logo diocese

La formation chrétienne sur notre paroisse

Avec l’année scolaire qui s’achève bientôt, la formation chrétienne sur notre paroisse et dans le diocèse, entre dans sa pause estivale, sans négliger toutefois de regarder ce qui s’est vécu cette année et ce qui se prépare pour l’année prochaine.

 

En octobre et novembre dernier, 12 personnes ont suivi le Parcours « Premiers Pas dans la Bible », destiné à donner des clés de base pour mieux lire et comprendre la Bible. Un bon nombre d’entre elles, mis en appétit, souhaite poursuivre cette découverte en équipe de la Bible ; nous leur proposons donc à la rentrée la lecture suivie de l’Evangile selon St Marc, en 8 séances de deux heures, proposition ouverte également à toutes celles et ceux qui désirent approfondir cet évangile qui nous accompagnera durant toute l’année liturgique B, de l’Avent 2017 au Christ-Roi 2018.

33 personnes réparties en deux groupes, ont participé assidument au parcours Evangile selon St Jean, proposé sur deux années. La lecture suivie en 8 séances, des 12 premiers chapitres nous a permis de découvrir les traits spécifiques du ‘’ Jésus ‘’ de Jean. L’identité du Verbe fait chair se dévoile progressivement, avec une formule chère à Jean : « Ego Eimi », qui veut dire « Je Suis », formule réservée d’ordinaire à Dieu. « Je Suis la Lumière du monde, Je Suis l’Eau Vive, je Suis le Pain de Vie, Je Suis le Bon Berger, Je Suis la Porte des brebis, autant de formules qui nous enseignent qui est Jésus, et la révélation culmine au chapitre 11 avec « Je Suis la Résurrection et la Vie » ! (Jean 11,25) Oui, Jésus est Dieu et il est donneur de Vie, comme Dieu. Les participants témoignent de la richesse de ce parcours et disent ne pas écouter de la même manière les textes lors des célébrations eucharistiques. Les rencontres se déroulent dans un climat convivial, et dans la confiance. L’année prochaine, nous poursuivrons notre lecture de l’Evangile de Jean avec les 9 derniers chapitres centrés sur la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus, avec Christiane et Béatrice qui ont fait cette année leurs premiers pas comme co-animatrices.

 

Notre Evêque, Mgr James porte un réel souci de la formation chrétienne initiale et permanente des fidèles du diocèse de Nantes, de tous, à tous les âges de vie, et à fortiori pour toutes les personnes à qui est confiée une responsabilité pastorale dans la paroisse. Le parcours de catéchèse « En Marche avec Jésus » qu’il a souhaité, est un chemin de conversion destiné à nourrir l’intelligence, le cœur et la vie chrétienne des participants, afin de mieux vivre en communion avec Jésus-Christ et avec les autres. Ce parcours veut permettre également aux participants de rendre compte de leur Foi dans notre monde d’aujourd’hui, d’avoir les mots justes et audibles pour témoigner de leur Foi en Jésus-Christ. Ce parcours sera proposé l’an prochain sur notre paroisse, une petite équipe sera constituée pour l’animer. Des informations complémentaires seront données à la rentrée.

Toutes les propositions diocésaines seront accessibles sur le site internet du diocèse de Nantes dès la rentrée scolaire, n’hésitez-pas à les consulter et à vous lancer !

 

La formation chrétienne est une chance, saisissons-la !

La formation bouscule, osons franchir le pas et ainsi grandir dans la Foi ! Osons revisiter la catéchèse de notre enfance, faite de questions-réponses et entrons dans une relation renouvelée avec le Dieu de Jésus-Christ qui n’est qu’Amour.

 

Thérèse Destouches